IMMERSIO

Immersio est un projet voué à tourner dans les centres aquatiques.
L’originalité de son concept réside dans le fait que Serge Teyssot-Gay et Anthony Jean proposent une double performance : un concert improvisé en bord de bassin dont la musique est diffusée par des haut-parleurs subaquatiques, concert au cours duquel le photographe se donne une heure pour capter l’instant en quinze photographies d’art, immortalisant des fragments d’expressions corporelles du public participant.
Le public, dénué de tout sens de gravité, est invité à flotter ou s’immerger au coeur du son, stagner ou nager à la surface de l’eau tout comme jouer des techniques de l’apnée au fond du bassin.
L’expérience implique ainsi les participants à la création de l’oeuvre collective : un corpus d’images qui sera livré trois semaines après la performance, afin d’être exposé au centre aquatique accueillant le projet.
Une fois livrés, ces tirages seront propriétés de l’organisateur, qui sera libre de toutes leurs utilisations et expositions.

Concert subaquatique photographié

Tout public

durée 1h10

télécharger le dossier artistique


Les artistes :

SERGE TEYSSOT-GAY

Guitare, composition

Guitariste et compositeur, Serge Teyssot-Gay explore depuis toujours. Il cherche. Et parfois trouve. Loin de se résumer à son image de guitariste « de rock » au sein du groupe Noir Désir, son parcours a toujours bifurqué vers d’autres horizons, tant géographiques qu’artistiques. Il ressource l’approche de son travail par des interactions créatives avec d’autres artistes, musiciens mais aussi peintres, danseurs, cinéastes, pour développer un langage musical personnel et en constante évolution. Ses partenaires musiciens depuis dix ans viennent d’horizons variés et d’univers très différents, de Syrie avec l’oudiste Khaled Aljaramani, de Chine pour Xie Yugang, des chants de samouraïs avec la japonaise Kakushin Nishihara, des percussions iraniennes avec Keyvan Chemirani, du monde classique ou contemporain, ou du jazz ou des musiques improvisées avec Joëlle Léandre, Carol Robinson, Cyril Bilbeaud, Médéric Collignon, Akosh Szelevényi, Gaspar Claus, Marie Suzanne De Loye, Rodolphe Burger, Sarah Murcia, du rap avec Mike Ladd, Marc Nammour, Hamé, Casey, des arts plastiques avec Violaine Lochu…
Il joue en duo avec le peintre Paul Bloas une performance en interaction/musique/
peinture. Met en musique, pour des livres-disques ou des lectures musicales, des
textes littéraires classiques ou contemporains : Georges Hyvernaud, Lydie Salvayre,
Bernard Wallet, Attila Jozsef, Stig Dagerman, Maïakovski, Krzysztof Styczynski, Saul
Williams, Michel Bulteau, Éric Arlix, Aimé Césaire… Collabore avec les danseurs et chorégraphes Robert Swinston, Nacera Bellaza, Thomas Lebrun, Hamid Ben Mahi, Kylie Walter, Nash… Crée du son à l’image pour le cinéma, ciné concerts et compositions de musiques de films ou documentaires.
Il cultive enfin avec passion une indépendance du monde de la musique marchandisée en étant producteur indépendant au sein de son label Intervalle Triton.
Pour en sa voir plus : http://sergeteyssot-gay.fr


ANTHONY JEAN

Prises de vue

Anthony Jean voyage et photographie depuis qu’il est adolescent. Son oeuvre parle de l’humain, des déplacements des peuples, d’une zone de conflit comme de son voisin.
Après avoir évolué pendant dix ans dans le monde associatif et militant, projets au Burkina Faso, au Benin, Togo, Sénégal, caravane solidaire à travers l’Afrique de l’Ouest pour le Forum Social Mondial, demi tour du monde en solitaire de 2 ans à vélo, il s’est maintenant orienté vers la photographie et le reportage vidéo. Israël, Palestine, le printemps arabe, les mouvements migratoires aux portes de l’Europe et d’Amérique du sud, il se sert aujourd’hui de son appareil photo comme d’un outil pratique à son militantisme. Après un travail d’investigation de plus de deux ans à photographier des opérations de sauvetages au larges des côtes libyennes, principalement sur l’Aquarius de l’ONG SOS Méditerranée, il photographie, expose, et travaille sur de nouvelles créations artistiques en France.
Ces derniers travaux se sont effectués au travers de programme de résidence d’expérimentation en écho à l’exil des Républicains espagnols à travers les Pyrénées, au destin des familles qui ont reconstruit leur vie en Ariège après 1939, de résidence de création afin de témoigner de ce que vivent dans l’intimité du domicile, la personne
âgée et son aidant professionnel en accompagnant les agents du Sicoval dans leurs missions au quotidien auprès de nos aînés, ou encore à l’occasion d’une résidence de territoire afin d’évoquer le rapport qu’ont les habitants d’un quartier à la musique par
le médium photographique..
Artiste photographe, photo reporter freelance, il publie régulièrement dans la presse française, européenne, et aux États-Unis, anime des conférences, assure des workshop, expose partout en France…
Pour en sa voir plus : http://ajean.photography